top of page

QUE PUIS-JE FAIRE POUR VOUS ?

Au-delà de la course au bien-être, je vous accompagne à votre rythme pour atteindre une meilleure flexibilité par rapport aux aléas de la vie.

Que puis-je faire pour vous ?: Texte

POUR QUELLES PROBLEMATIQUES ?

Vous vous sentez submergé(e) par vos émotions, vous avez l’impression de vous noyer sous l’action de ces vagues émotionnelles incessantes : je vous apprends à épouser la forme des vagues pour éviter de vous faire balloter, retrouver des forces et atteindre la bouée.

Vous avez des réactions disproportionnées et incontrôlables dans certaines situations, ce qui vous fait souffrir : je vous accompagne dans la compréhension de vos mécanismes émotionnels, je vous aide à retrouver une distance par rapport à vos émotions, à acquérir intelligence et souplesse émotionnelles, je vous aide à envisager des comportements plus adaptés aux situations difficiles.

Vous vous sentez bloqué(e) dans une situation, vous vous sentez impuissant(e), vous ne voyez pas d’issue positive, vous vous sentez pris au piège avec l’impression d’avoir déjà tout tenté : je vous accompagne pour vous redonner du pouvoir, pour vous faire prendre conscience des endroits où vous avez des opportunités de changement et d’ouverture.

echo-wang-DV9zu0LxEqU-unsplash.jpg
Que puis-je faire pour vous ?: Services
katie-drazdauskaite-1VXvvPNvzmI-unsplash.jpg

Vous vous sentez coupable de souffrir, de subir, de faire subir à vos proches votre mal-être : je vous aide à mettre à jour vos besoins et à mettre en place les moyens de les respecter et de les faire respecter avec bienveillance et fermeté.

Vous vous sentez dépassé(e), vous avez l’impression de ne plus avoir le contrôle de votre vie, de la subir plutôt que de la vivre : je vous accompagne pour reprendre un petit pouvoir sur votre vie et enclencher un cercle vertueux vers un plus grand pouvoir en ouvrant votre champ des possibles.

Vous vous sentez seul(e) face à votre mal-être, vous vous isolez, vous vous sentez isolé(e): je vous accueille et vous écoute avec bienveillance, je vous aide à retrouver du lien à l’intérieur de vous-même afin de recréer du lien avec les autres.

Vous avez l’impression de tourner en boucle dans votre tête comme un hamster dans sa roue et d’être incapable d’arrêter le flot de vos pensées négatives : je vous apprends à ralentir et à prendre du recul par rapport à vos pensées afin de faire le ménage dans la cage du hamster.

Vous vivez un changement difficile (déménagement, travail, séparation…) : je vous apprends à l’accepter avec le plus de sérénité possible.

Vous appréhendez un changement et/ou vous souhaitez vous y préparer au mieux : je vous apprends à l’envisager avec un maximum d’ouverture afin que vous puissiez percevoir ses opportunités plutôt que ses limites. Je vous apprends à vous y préparer avec sérénité.

Vous ne savez plus qui vous êtes, vers quoi vous tendez, ce que vous voulez faire de votre vie : je vous aide à identifier vos valeurs et vos besoins afin de retrouver le fil directeur de votre vie et de quoi est faite votre identité.

Image de Martino Pietropoli

Ce curieux paradoxe qui fait que c'est au moment où je m'accepte tel que je suis que je deviens capable de changer.

Carl Rogers

COMMENT JE VOUS ACCOMPAGNE ?

Des outils, certes, mais l'accueil avant tout

Je vous accompagne en Thérapie Brève avec les outils de la PNL et de la Relation d'Aide.


Au-delà de ces outils, ma première intention, c’est l’accueil. 


Que vous arriviez avec une problématique gênante au quotidien ou avec une souffrance aiguë, votre douleur doit être reconnue et accueillie pleinement. Elle ne doit être ni minimisée, ni dramatisée, encore moins niée. Ses manifestations et symptômes doivent être pris au sérieux et observés avec soin.

J’accueille avec bienveillance, les mains ouvertes.


C’est courageux de demander de l’aide alors qu’on se sent vulnérable. Alors accueillir, c’est aussi reconnaître ce courage et respecter vos difficultés.

J’accueille avec délicatesse et éthique.

Accueillir, c’est aussi croire inconditionnellement ce que vous me dites de ce que vous vivez. Vous êtes l’expert de votre situation. Moi, j’écoute et je cherche à vous comprendre au plus près. Chercher à vous comprendre au plus près, c’est vous questionner. En vous questionnant, vous vous questionnez. En élaborant votre réponse, vous commencez déjà, imperceptiblement, à changer. Et ainsi de questions en réponses. 

J’accueille avec le profond désir de comprendre.

Car c’est quand je cherche à comprendre l’autre que l’autre se comprend. 

C’est le principe du miroir. J’ai à vous refléter. Certains détails sont parfois cachés dans l’ombre et, par le questionnement, je vais les éclairer.

C’est la raison pour laquelle, je rentre vite dans le vif du sujet : je pars d’une situation concrète, précise, qui vous est arrivé en particulier et qui est problématique pour vous. 

Je ne vous parle pas en général : je vous parle en particulier. 

Pour vous accompagner, il me faut avoir accès à votre expérience particulière et non à votre point de vue général du problème. Sinon, autant aller boire un coup au bar du coin. 

Aller dans les détails de l’expérience, de votre vécu d’une situation problématique, me permet de mieux saisir vos modes de fonctionnement particuliers. Si je restais dans la généralité de vos pensées, de vos actions, de vos jugements, je ne pourrais pas – et vous ne pourriez pas – accéder à la spécificité de vos comportements, pensées et émotions dans un contexte problématique. Et vous ne pourriez pas les regarder avec finesse. Et vous ne pourriez pas les modifier. 

Parfois, j’insiste pour avoir certains détails et je sais que ça gratte – que ça peut gratter – aux entournures. Et peut-être ne saisirez-vous pas bien le sens de mes questions ou pourquoi je vais « chercher la petite bête »… Néanmoins mon intention, à ce moment-là, est d’aller chercher dans ce détail quelque chose d’essentiel. Et peut-être trouverais-je finalement que ce détail n’est pas pertinent pour le problème traité. Si ce n’est pas pertinent, je sais que je peux le laisser de côté mais c’est parce que je l’ai exploré, parce que je l’ai considéré, comme un chercheur qui va vérifier ses hypothèses, que je sais que je peux le laisser de côté. Avec toujours cette intention – cette attention et cette intention – de veiller sur notre relation thérapeutique comme la chose la plus précieuse qui soit dans l’accompagnement. 

J’accueille avec le profond désir de comprendre précisément.


Si moi, je suis capable de prendre soin de votre problématique et de vous « soigner », vous seul êtes capable de « guérir ». C’est vous qui faites le chemin, moi je suis à vos côtés et je vous montre les différents sentiers, la faune et la flore qui peuplent votre trajet, mais c’est vous qui faites le chemin. S’il y a un gouffre, je vous accompagne pour le franchir, je vous donne la main, mais c’est vous qui ferez le pas. Je vous accompagne, toujours légèrement derrière. Quelle fierté auriez-vous de sortir de l’impasse si vous n’aviez pas fait le chemin vous-même ? Qu’auriez-vous appris par vous-même et pour vous-même alors ? 

Je ne compte pas être indispensable à votre vie, je compte sur votre autonomie. 

J’accueille en prenant ma part de responsabilité et en vous laissant la vôtre.

Que puis-je faire pour vous ?: À propos
littoral

LE CHEMIN VERS LE CHANGEMENT

Notion d'écologie

Tout changement conscient dans notre vie procède de la décision de changer ce qui nous insatisfait.

Mais la seule volonté ne suffit pas.


Parfois le changement devra attendre.

Parce qu'il n'est pas encore temps.

Parce qu'il est - pour l'instant - trop inconfortable de changer et que cela mettrait en péril notre équilibre.

Parfois le changement prévu ne se fera pas.

Pas tel quel. 

Mais adapté.

De manière moins radicale - peut-être - que ce à quoi nous avions initialement songé.

Quel que soit le changement que nous souhaitons mettre en place, cela demande de l'énergie et de l'investissement, il est donc important de vérifier que celui-ci est écologique pour nous et notre entourage.

Et c'est également un des avantages d'être accompagné par un professionnel : ajuster votre objectif de changement pour que celui-ci soit pleinement en accord avec vous.

Et, pas à pas, à votre rythme, le changement s'installe... presque par surprise !

Que puis-je faire pour vous ?: À propos
bottom of page