top of page

QUI SUIS-JE ?

Qui suis-je ?: Texte

PARCOURS

Mes parcours professionnel et personnel sont intimement liés et expliquent mon engagement dans la relation d'aide et l'accompagnement psychologique

Image de Claudio Poggio

De l'école d'ingénieur à la fac de psychologie, en passant par le théâtre...

Photo aérienne d'un sentier de montagne

De la crise existentielle infantile au burn-out maternel...

Remarques :

De la formation continuelle à l'école de la vie à la formation continue à la fac...

Je suis une main sur laquelle on s’appuie le temps de pouvoir retrouver une stabilité et marcher seul sur ses deux pieds

Théâtre vide

PARCOURS PRO

En 1995, juste après le bac, j’intègre une grande école d’ingénieur (UTC – Compiègne). J’y fais mes classes de sciences mais j’y apprends aussi la solidarité, l’engagement… et le théâtre, activité que je pratique intensément en tant qu’amateur de 1995 à 2001. Après un stage de fin d’études réussi mais humainement désastreux, mon diplôme d’ingénieur en biologie en poche, je réalise que ma vie est ailleurs et je me lance professionnellement dans le théâtre. 

Pendant 18 ans, je prends énormément de plaisir à pratiquer ce métier que j’apprends « sur le tas » et qui me permet de voyager et de faire des rencontres formidables. Durant ce parcours théâtral, je suis toujours animée par la qualité, l’exigence, la proximité : « Le théâtre élitaire pour tous », cher à Vitez.

En 2015, je sens que j’ai besoin d’encore plus de proximité avec les gens, d’aller plus loin dans le socio-culturel, au sens noble du terme. Je me forme donc à l’animation d’ateliers d’écriture auprès des Ateliers d’Écriture Élisabeth Bing. Je mène alors un projet de trois ans autour d’ateliers d’écriture mélangeant des publics très diversifiés : mineurs sous main de justice, jeunes en insertion, personnes âgées isolées, personnes en situation d’illettrisme, migrants, chômeurs et tout public… qui aboutit à un spectacle. 

En parallèle, mon fils naît en 2016, ma fille en 2017 et, en 2018, je déménage dans la région rennaise pour suivre mon mari.

Avec un terrain dépressif depuis l’enfance, un grand désir de perfection, et un surmenage professionnel, toutes les conditions sont réunies pour qu’à la naissance de ma fille, je fasse un burn-out maternel.

Suite à cette expérience longue et douloureuse, je revois mes priorités et décide d'effectuer une reconversion pour devenir Praticienne en Thérapies Brèves.

En 2022, pour aller plus loin, je m'inscris en licence de psychologie à l'Université de Rennes 2.

Qui suis-je ?: À propos
Rue sinueuse

PARCOURS PERSO

J’ai longtemps cherché à aller mieux.

Quand j’étais bébé, déjà, mon père disait que j’étais différente. Inconsolable. Et petite fille, je me souviens très bien que je ne comprenais pas ce que je faisais là, pourquoi j’existais. Pourquoi il me fallait vivre, si c'était pour souffrir ? 

Je n’avais jamais assez d’affection, assez d’attention… rien n’était jamais assez pour remplir le vide incommensurable que je ressentais à l’intérieur. Je me sentais coupable d’aller mal, coupable de faire subir mon mal-être à ma famille, coupable de demander trop. J’avais honte de souffrir autant alors que « j’avais tout pour être heureuse ».

De l’enfance à l’âge adulte, j’ai vécu cela : des épisodes dépressifs chroniques avec des moments de rémission. 

J’ai cherché à comprendre pourquoi j’étais comme ça. Pourquoi ça faisait si mal de vivre. J’ai tenté de comprendre, vraiment. J’ai émis des hypothèses… Mais, et après ? Comment on fait ?

Comment on sort de la souffrance pour vivre « malgré tout » ?

Pour cela, j’ai mis en place des stratégies, plus ou moins efficaces, plus ou moins saines. Et bon an, mal an, je me suis construit une petite vie.

C’est à la naissance de mon deuxième enfant que toutes les stratégies que j’avais mises en place pour « aller mieux » ont volé en éclat.

Un burn-out maternel qui m’a fait vivre les pires moments de ma vie. Deux ans où j’ai vraiment subi la souffrance aiguë de plein fouet. Puis un an, pour prendre conscience du problème et commencer à faire le travail. Et encore un an pour aller vers un état stable.

Quatre ans de ma vie.

Aujourd’hui, je peux dire que c’est une très bonne chose que cela me soit arrivé. Parce que j’ai enfin appris comment faire pour faire autrement. J’ai pu vérifier que la dépression n’était pas une fatalité. Que l’on peut s’en sortir. Et vivre avec. Malgré tout.

J’ai été accompagnée pour cela. J’ai changé de thérapeute quand ça n’avançait pas ou plus.  Et j’ai fait une grosse partie du travail seule. 

Je vis encore, parfois, des épisodes dépressifs mais ils sont beaucoup plus courts et bien moins violents. Je peux vivre avec, même si c’est désagréable. C’est désagréable mais ce n’est plus handicapant, paralysant. Ce n’est plus un tourbillon qui aspire vers le fond. C’est juste un remous. Et je peux vivre avec. Malgré tout.

Je suis loin d'être parfaite mais je suis réconciliée avec moi-même. Je suis plus calme, plus souple.

Et chaque jour, je suis capable de m’aider moi-même à vivre en paix.

Cette expérience de vie me décide à en faire mon nouveau métier.

Parce que j’ai toujours été curieuse – de cette curiosité d’enfant qui découvre – des gens dans leurs singularités et leurs parcours.

Parce que j'ai toujours aimé les accompagner dans la reconnaissance de leurs ressources et le développement de leur créativité.

Et parce que nous avons tous le droit d'aller vers plus de douceur avec soi-même et pour soi-même.

Qui suis-je ?: À propos
Image de Gabriel Garcia Marengo

FORMATIONS

​2022 : Licence 1 de Psychologie (Université de Rennes 2)

            Formation Communication Clarifiante® - Prendre Sa Place / Anne Charravin (Distanciel)

2021 : Certification de Praticienne en PNL et Relation d'Aide – MHD (Ivry/Seine)

2020 : Communication Non Violente (Niveaux 1 et 2) – Michelle Guez (St Malo)

            Système SECH (Expansion de Conscience d’Horus) – Yannick Vérité (Distanciel)

2017 : RAVIE Méthode (Reconnexion A Votre Intuition Existante) – Agnès Lahirle (Hong-Kong)

2015 : Formation à l’animation d’ateliers d’écriture institutionnels – Ateliers Elisabeth Bing (Paris)

2010 : Reiki Usui 1 – Claudette Poitevin (Ile de Ré)

2001 : Diplôme d’ingénieur en Biologie – Filière Biotechnologies – Université de Technologie de

            Compiègne (UTC).


Je remercie tous ceux qui ont contribué à mon épanouissement et à mon évolution !

Qui suis-je ?: À propos
bottom of page