SORTIR DE L'IMPUISSANCE, RETROUVER DU MOUVEMENT
C’est-à-dire sortir des blocages, des résistances, des schémas répétitifs et cesser d’être une victime.
Personnellement, j’ai expérimenté un long burn-out maternel de trois ans, ce qui m’a amenée à me remettre en question et à trouver des solutions concrètes pour sortir de cette souffrance.
Le burn-out est un surmenage qui touche, à terme, tous nos niveaux de constitutions (physique, psychique, mental, émotionnel, spirituel). On ignore quoi faire pour changer ça, le moindre geste nous semble une montagne impossible à gravir, et l’on tombe insidieusement mais inexorablement vers l’impuissance. Et plus on se sent impuissant, plus on le devient : l’impuissance apprise désigne le découragement engendré par la répétition d’échecs dans une situation donnée malgré les efforts accomplis pour remplir cette tâche. L’impuissance apprise est donc ce que l’on ressent quand on pense que, quoi qu’on fasse, c’est voué à l'échec. C’est se mettre inconsciemment en position de victime.
Souvent, cela touche des personnes perfectionnistes et organisées, qui souhaitent contribuer de manière efficiente à tous les niveaux, des personnes qui sont dans le contrôle et/ou dans le déni de leurs émotions et de leurs besoins.
Je vous apprends à sortir du découragement, à envisager les solutions qui s’offrent à vous et à retrouver la meilleure façon d’utiliser vos efforts pour que ceux-ci soient fructueux.
Je vous aide à mettre à jour vos besoins et à mettre en place les moyens de les respecter et de les faire respecter avec bienveillance et fermeté.