top of page
Jardin zen

LA RELATION D'AIDE

Créée par le psychologue nord-américain Carl Rogers à partir des années 40, l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) est une méthode de psychothérapie et de relation d’aide. Comme son nom l'indique, elle est centrée sur la personne en tant qu'individu unique qui vit une situation de manière unique, et non sur un problème, une maladie ou un symptôme particulier.

Cette méthode considère que le patient possède en lui la solution à son problème ainsi que les ressources nécessaires pour le résoudre. Carl Rogers a d'ailleurs remplacé le mot "patient" par "client" pour souligner le rôle actif de ce dernier : lui seul sait ce qui lui convient, c’est donc à lui de mener la démarche thérapeutique, de développer sa capacité à faire des choix personnels, et de devenir ainsi plus autonome. 

L'aidant va simplement être un facilitateur pour faire émerger ces ressources : il n'impose rien, ne conseille pas et n'interprète pas les propos de la personne. Il accompagne simplement son client dans son propre travail d'évolution et de changement.

C'est donc la relation entre l'aidé et l'aidant qui est considérée comme moteur de transformation. 

La Relation d'Aide: À propos
bottom of page