LES 10 PRESUPPOSES DE LA PNL
1. La carte n'est pas le territoire
Chacun crée sa carte du monde selon ses propres filtres culturels, neurologiques (perception) et personnels ainsi chacun possède une carte différente pour un même territoire.
2. Tout comportement est généré par une intention positive
Même si un comportement paraît inadapté, l'intention inconsciente qui sous-tend ce comportement est pour notre bien car notre inconscient cherche toujours à nous protéger.
3. A chaque moment une personne fait le meilleur choix qu'elle peut
La vie est une succession de choix. Ne pas choisir aussi, c'est un choix : celui de ne pas choisir ! Issus de nos perceptions, nos croyances, nos valeurs, la plupart de nos choix sont inconscients et la PNL s'attache à ouvrir le champ des possibles pour avoir un choix plus large.
4. Il n'est pas possible de ne pas communiquer
De la même manière que le non-choix est un choix, dès lors que l'on ne souhaite pas communiquer avec quelqu'un, c'est déjà lui communiquer cette information-là. Notre langage est évidemment verbal mais également non-verbal : le ton de la voix, la posture, les gestes... nous donnent des informations essentielles.
5. Les ressources sont dans la personne
Nous avons la capacité de mettre en oeuvre toutes les ressources dont nous avons besoin. Parfois celles-ci sont enfouies mais le potentiel est présent, pour tous.
6. L'esprit et le corps sont les aspects du même système cybernétique
L'esprit influence le corps, le corps influence l'esprit. Il suffit d'expérimenter la cohérence cardiaque, la méditation, le sport... pour s'en convaincre.
7. Il n'y a pas d'erreur, seulement du feed-back
L'erreur est une façon d'apprendre : si le résultat escompté est absent, quels paramètres comportementaux, cognitifs, émotionnels dois-je changer pour le réaliser ?
8. C'est le feed-back de la personne qui me donne le sens de mon message
Si la personne comprend ce que je dis et réagit de manière ajustée à mon message, je sais que celui-ci a été compris.
9. S'il est possible pour une personne d'apprendre ou d'acquérir une ressource, toute personne a la possibilité d'apprendre ou d'acquérir cette ressource
N'importe qui est capable d'apprendre n'importe quoi pourvu qu'elle en ait besoin et qu'elle s'en donne les moyens (dans les limites d'une cognition libre de tout handicap psychique ou psychiatrique).
10. Si ce que vous faites ne marche pas, essayez quelque chose d’autre
Toujours plus de la même chose donne toujours plus du même résultat... mieux vaut essayer différemment que plus !