top of page
Pierres zen

LES THÉRAPIES BRÈVES

Le but des thérapies brèves est de gérer la souffrance et d'éliminer les symptômes rapidement et de manière efficace. La notion de résultat obtenu s’entend du point de vue du client, tant par son niveau
d’atteinte que par sa pérennité dans le temps. En effet, la robustesse du résultat obtenu en thérapie brève est validée par un contrôle de consolidation à six mois puis un an après la dernière séance de thérapie.
Ce point de l’appréciation du résultat est important, car la rémission ne résulte pas d’une comparaison de la situation du client avec une norme décrite a priori, mais bien de la reconnaissance par le client d’un niveau de confort de vie atteint et adapté à sa situation. Il ne s’agit nullement, sauf en cas de prise en charge sous contrainte, d’oeuvrer pour que le client ne présente plus les symptômes répertoriés par la science et considérés comme devant disparaître. Il s’agit de permettre au client de vivre dignement, en terme de souffrance et d’adaptation à son contexte relationnel.



Source (article extrêmement bien écrit et documenté de Paul-Henri Pion) : 

https://www.mieux-etre.org/Pourquoi-et-comment-fonctionne-la-therapie-breve.html

Les Thérapies Brèves: À propos
bottom of page